11 février, 2019 / par Serge Gastineau

Rodolphe Milliat est né à Viroflay, Yvelines, le 16 décembre 1954. Élevé dans une famille agnostique, il s’est pourtant passionné pour les thématiques religieuses dès son enfance. Son adolescence a été une période de révolte et de refus des institutions, voire un déni du phénomène religieux. Il s’intéresse alors au bouddhisme, aux civilisations d’Extrême-Orient et aux arts martiaux.
Sa véritable rencontre avec le yoga a lieu à l’âge de 23 ans et c’est par ce biais qu’il est éduqué progressivement à la culture indienne. Le hatha yoga est pour lui une porte d’entrée vers un yoga intégral, au cœur de la culture hindoue. Sa rencontre en 1986 avec son maître Srî Srî Srî Saccidânanda Yogi le fixe définitivement sur cette voie.
Il laisse à 37 ans une carrière de travailleur social et psychothérapeute en institution spécialisée auprès des toxicomanes pour fonder avec son épouse Martine un centre de yoga en Bretagne, le Srî Kalâsa Âshramam. Dans ce même lieu il fonde en 1993 le CEFYTO Bretagne, une école destinée à la formation des professeurs de yoga.
Sa production littéraire commence en 1994 avec un manuel théorique et pratique de pranayama : « Le Passage du Souffle ».
Suivent ensuite « La Pédagogie des Asanas », « Regards sur le Yoga », « Hatha Yoga et Kundalini » et « La Bhagavad Gîtâ à l’Usage de nos Contemporains Occidentaux ». Ce dernier livre marque une volonté de s’exprimer sur d’autres thèmes que le hatha yoga.
Grâce à la maison d’édition India Universalis qui est associée au CEFYTO, il réédite des ouvrages importants, il traduit le « Monde du Tantra », il accueille des textes et des études sanskrites.
Il participe régulièrement à des congrès ou festivals de yoga, il rédige de nombreux articles dans les revues spécialisées. Son dernier ouvrage, « L’Usage des Mantras » est un aboutissement de sa carrière de pédagogue dévoué à tous les aspects du yoga.

Ce week-end, Rodolphe Milliat, nous initiera au Pranayama et au chant de Mantra.

Ouvert à tous, débutants bienvenus.

Tarif pour le week-end :
75 € pour les adhérents à l’association AYLA.
100 € pour les non-adhérents.

Horaires :
samedi 23/03 de 9:30 à 12:30 puis de 14:00 à 17:00
et dimanche 24/03 de 9:30 à 12:30.

Inscriptions :
Par remise de chèque (libellé à l’odre de : AYLA) du montant total soit à un des enseignants de l’Atelier Yoga Nantes soit par courrier postal à l’adresse suivante :
AYLA
20 avenue des Nouettes
44100 NANTES

Repas du samedi midi :
tiré du sac à partager.

Nombre de place limité.